L'école de badminton
Qu'est-ce qu'une école de badminton ?
La Fédération Française de Badminton a institué un label "école française de badminton" qui est décliné en 5 niveaux de valeur appelés « étoiles ».
Cette labellisation de la FFBaD permet d'observer les moyens mis en place par les clubs autour de ses jeunes (nombre de créneaux, qualité de l'encadrement, compétitions,...). Ce gage de qualité permet aux parents de s'assurer que leur enfant sera pris en charge dans un environnement propice au développement sportif et civique.
Ecole labellisée 5 étoiles
L'école de jeunes du BCS dispose de 5 étoiles (sur un maximum de 5). Les nombreux jeunes adhérents du BCS s'entraînent sur des créneaux spécifiques par âge et par niveau, et l’encadrement est assuré du lundi au vendredi par Henrique, notre éducateur à temps plein diplômés d'Etat. L'école de badminton du BCS permet à chaque jeune adhérent de progresser à son rythme et, s'il le souhaite, de participer aux premières compétitions.
Club labellisé Club avenir
Depuis la saison 2018-2019, le club fait partie des 6 clubs franciliens disposant du label « Club Avenir », qui vise à rendre la formation des 9-12 ans pertinente vis à vis des exigences du haut niveau fixées par les OTHN – Orientations Techniques du Haut Niveau – outil fédéral pour la construction d’une école de badminton « à la française ».
Règles de fonctionnement des différents créneaux d'entraînement
Afin de pouvoir constituer des groupes homogènes, les jeunes adhérents non compétiteurs s'inscrivent sur un créneau d'entraînement correspondant à leur catégorie d'âge. Ces créneaux sont accessibles sans condition de niveau (voir notre page présentant les différents créneaux).
Les jeunes pratiquant le badminton en compétition bénéficient de créneaux horaires d'entraînement qui leurs sont réservés (sur sélection de l'entraîneur). Les plus jeunes joueurs motivés de moins de 10 ans sont encore trop jeunes pour suivre ces entraînements spécifiques mais ils sont autorisés à suivre un second créneau hebdomadaire (sur sélection de l'entraîneur).
Le Pass'Bad
La FFBaD a mis en place un outil de progression de l'apprentissage du badminton chez les jeunes, le Pass'Bad. Le Pass'Bad vise à matérialiser une progression et à définir des étapes et des objectifs dans la progression.
Il est représenté par l’obtention de plumes de différentes couleurs. Les plumes sont descernées aux jeunes vers la fin de saison. Les couleurs et les objectifs de chaque plume sont les suivants :
Plume blanche > Se préparer à jouer au badminton
Plume jaune > Devenir un joueur de badminton
Plume verte > Prendre de l’information et s’organiser
Plume bleue > Agir avec intention
Plume rouge > Construire un problème tactique
Le passage des grades de plumes aura lieu durant les heures d'entraînement et fera l'objet de 1 à 2 sessions durant la saison.