sportsregions

Sport sur ordonnance


Le bad, ça soigne aussi !

Une activité adaptée pour tous et à tout âge

Si vous êtes concerné·e par une pathologie chronique ou une ALD, et que vous souhaitez bouger en toute sécurité, faire du sport utile pour votre santé, dans un cadre convivial, encadré et gratuit, notre programme de badminton « sport-sur-ordonnance » est conçu pour vous.
Prenez contact avec nous par mail et demandez à votre médecin la prescription APA. Nous vous accompagnerons pas-à-pas vers votre objectif : bouger mieux, vivre mieux.

Pour qui ?

Ce programme s’adresse à :

  • toute personne souffrant d’une ALD (Affection de Longue Durée) ou d’une pathologie chronique reconnue, notamment aux personnes atteintes d’ALD figurant sur la liste prévue dans le code de la sécurité sociale. Ameli+3Mon Parcours Handicap+3Sante-pratique-paris+3

  • des personnes, quel que soit l’âge ou le sexe, désireuses de retrouver mobilité, bien-être et autonomie grâce à une activité sportive encadrée.

  • des personnes dont l’état de santé nécessite une activité physique adaptée (APA) et non une simple pratique libre. 

Quoi ?

Nous proposons une pratique de badminton encadré, adaptée à votre pathologie, à vos capacités et vos objectifs :

  • Encadrement assuré par un entraîneur diplômé d’État en badminton, ayant suivi la formation « Sport-Santé Prescri’Forme ».

  • Une séance individualisée dans un petit groupe (maximum 10 personnes) afin d’assurer un suivi personnalisé après un diagnostic sportif initial établi avec l’entraîneur.

  • Un déroulé qui prend en compte vos besoins médicaux, vos envies et votre rythme, dans une ambiance ludique mais sécurisée.

Pourquoi ?

Pratiquer une activité physique adaptée :

  • permet de reprendre ou d’initier une activité sportive, dans un cadre structuré, ludique ;

  • s’inscrit dans une logique de sport-santé : prévention, maintien de la mobilité, soutien d’un traitement ou d’une phase de guérison. Les bénéfices de l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes d’ALD sont désormais reconnus (amélioration des fonctions motrices, respiratoires, cognitives, bien-être psychologique et social). 

  • répond à l’objectif de limiter les effets de la sédentarité et de favoriser l’autonomie quel que soit l’âge. 

Comment ça marche ?

  1. Votre médecin traitant (ou spécialiste) établit une prescription médicale d’activité physique adaptée (APA) : il mentionne notamment l’ALD ou la pathologie concernée, les objectifs, les modalités. 

  2. Vous êtes orienté vers notre programme de badminton, où un bilan de départ est réalisé par l’entraîneur pour adapter la séance à votre condition.

  3. Vous intégrez un groupe de 10 personnes maximum, pour des séances régulières, encadrées et sécurisées tous les vendredis en période scolaire.

Où ?

Gymnase Gymnase Berty Albrecht, 90 rue Carnot, 92150 Suresnes

Quand ?

En période scolaire, tous les vendredis de 12h30 à 14h

Combien ?

Gratuit pour toute personne disposant d’une prescription médicale en lien avec le dispositif « sport sur ordonnance ».
 

Contact

Pour toute information ou inscription :
📧 sport-sante@bcs92.fr
 

Partager sur

Envie de participer ?