Envie de participer ?

26

mai 2022

Championnats de France Jeunes 2022

Publié il y a 9 mois par

Championnats de France Jeunes 2022

Du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022, à l'extérieur


Résultat

Championnats de France Jeunes 2022 - 3 qualifiés et 3 huitièmes! 💪

Du jeudi 25 au dimanche 29 mai 2022, à Mulhouse, a eu lieu le Championnat de France Jeune. Le BCS avait 3 jeunes qualifiés sur plusieurs tableaux !

Luna AGUENIER CHENAVIER (R6, Min 2) jouait les qualificatitions sur les 3 tableaux:

  • En Simple Dame U15, face à une Guadeloupéenne, elle maîtrise très bien le 1er set mais sur le 2e un peu trop de fautes de longueur (volants très rapides) rééquilibre le match. Victoire 21-7, 21-18. En finale des qualificatitions, Luna affronte une redoutable R5 et le manque de contrôle ne lui a pas permis de jouer à son vrai niveau, défaite 21-14, 21-12 
  • En Double Dame U15, associé pour la 2e fois à Emma BILLOT (Bretigny-sur-Orge, 91), elles maîtrisent très bien leur 1er match 21-12, 21-18. En finale des qualificatitions, après un premier set perdu 21-13 avec énormément de vitesse mais de mauvaises trajectoires, elles rectifient le tir et l'emportent avec un peu d'avance pour s'imposer 21-15, 21-17. Une place en 8e de finale méritée! Le lendemain soir elles affrontent une bonne paire R5 et après un 1er set très mal engagé perdu 21-8 et un bon coaching et un changement d'attitude, elles mènent tout le second set pour rêver de poursuivre ce parcours, mais leurs adversaires reviennent au contact et s'imposent malheuresement 21-19. Frustrant, car on aurait aimé un 3e set mais pour une 1ère, c'était une très belle expérience !
  • En Double Mixte U15, elle est associé pour la première fois à Maxance LIRAUD (Argenton). Après un problème de maillot (logo trop grand ; son partenaire a du lui prêter un de ses maillots!) qui a rajouté un peu de stress, il ne leur a pas été évident de trouver leurs marques. Ils s'inclinent 22-20 au 1er set, mais ils jouent mieux et s'imposent par la suite 21-16, 21-12. En finale des qualificatitions, face au champion de France de la saison passée, les adversaires ne sont pas très inquiétés au premier set, mais sur le 2e Luna et Maxance sont devant jusqu'à 15, mais un petit coup de mou et leurs adversaires ne leur pardonneront pas, défaite 21-14, 21-18 !


Thibault JUILLARD (R6, Benj 2), tirage très compliqué en simple mais ouvert sur les doubles:

  • En Simple Homme U13, qualifié directement en 16e de finale, il affronte un bon R6 largement à sa portée mais un enchaînement de fautes de services (pied levé signalé par le juge de service) rend le match très compliqué. Thibault n'a rien lâché malgré un changement de services qui se réglait petit à petit pour s'imposer sur le fil 21-17, 10-21, 22-20 et offrant une première victoire suresnoise sur les phases finales des championnats de France ! Motivé pour son 8e de finale face à la tds 1, R5 (il finira triple champion de France), Thibault prend le match en main, faisant douter son adversaire tout le 1er set montrant des signes d'agacement mais une tactique par moments oubliée permet à son adversaire de s'imposer sur le 1er set 21-18, le 2e set physiquement un peu plus en difficulté, Thibault commet un peu plus de fautes perdu 21-10 ! Dommage avec un peu plus de concentration le 1er set pouvait être pris et faire douter encore plus son adversaire. Thibault est tout de même celui qui a mis le plus de points sur le tournoi !
  • En Double Mixte, associé pour la première fois à Nélia DRIES (HEM) qui n'a pas l'habitude de jouer en mixte et c'est une première qui commençait bien pour ensuite se compliquer en absence du coach (parti conseiller Luna) mais c'est une victoire 21-16, 12-21, 21-19. En finale, ils affrontent une bonne paire, mais Nélia levant un peu trop et peu mobile en défense ne leur permettent pas de passer, défaite 21-14, 21-12 !


Arthus COMPERE (R6, Benj 2),

  • qualifié lui aussi directement en 16e de finale en Simple Homme U13, a un premier adversaire à sa hauteur (R6), il débute très bien le match, mettant beaucoup de vitesse, mais par moments sur la raquette de l'adversaire, il fait la course en tête tout le long du set et s'impose 21-18. Sur le 2e, il prend un peu de retard, mais reste au contact variant les coups gagnants et fautes directes. C'est plus un match face à lui-même, mais sur la fin il fait la différence en hissant son niveau de jeu 21-18 ! Une 2e victoire suresnoise en phases finales ! En 8e de finale, le tirage lui oppose la tds 4, match difficile sur le 1er set son adversaire va très vite et fait très peu d'erreurs. Arthus, un peu trop spectateur, après un coaching tactique et mental montre un tout autre visage en hissant son niveau de jeu malgré quelques erreurs tactiques, il fait la course en tête s'offrant 2 volants de set, mais son adversaire ne lache rien et parvient à s'imposer 23-21 ! Dommage, un 3e set était mérité, Arthus montre qu'il a le niveau mais il doit être plus constant pour s'imposer face au tout meilleur !
  • En Double Homme U13, notre paire suresnoise composé d'Arthus et Thibault, bénéficie d'un tirage favorable avec une 1ere médaille possible pour le Club, 1er match face à une paire mieux classée qu'eux, mais ils maitrisent parfaitement le match 21-14, 21-13. En finale des qualificatitions, ils alternent les points gagnants et les fautes de service, tout le long du match ce fut cela un match contre eux-mêmes avec beaucoup trop de fautes directes qui se termine par une courte défaite 19-21, 21-17, 21-17 ! Quelle désillusion, ils étaient bien au-dessus dans le jeu, mais donnant 10 points par set ils offrent la victoire à leurs adversaires... Leurs adversaires iront jusqu'en 1/4 perdant d'un rien (1/2 = médaille de bronze).

Bilan mitigé, avec de très bonnes choses au niveau de l'attitude mais manquant un peu de constance, cela reste une très belle expérience qui leur permettent de continuer d'apprendre !

C'est historique, car dans le passé nous avions très peu participé à ce niveau : Chloé GARDES (en 2006 sur le SD Minime, 1er tour), Bilal EL HARAB (en 2010 sur le DH Junior, 1er tour) et Lilian HILLAIRET (2020 sur le DH Minime, Finale des qualifications).

Merci aux parents de l'accompagnement et du soutient tout au long du week end !

Prochain RDV, le championnat régional InterComités, compétion par équipes réunissant les meilleurs jeunes de la région où 7 suresnois représenteront le Codep 92 !

Henrique

Commentez l’évènement