sportsregions
Envie de participer ?

10

mai 2024

Championnat de France Jeune 2024

Publié il y a 9 mois par

Championnat de France Jeune 2024

Du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2024


Résultat

Historique: 1ere médaille d'or en Simple pour le club !

Bonjour à tous,

Le week-end dernier (10-12 mai) a eu lieu la phase finale des Championnats de France Jeune à Lyon.
Pour la 4e année consécutive, nous avions des suresnois en lice et pour la 2e année consécutive 4 suresnois étaient qualifiés, tous sur 2 tableaux ! Seuls 10 clubs en France ont plus de représentants !

Lison PREVOST (Benj 2, R5), la saison dernière, avait obtenu 2 magnifiques médaille d'or en Double Dame et Double Mixte. Cette saison, l'objectif était de l'emporter en Simple Dame et Double Mixte. En Simple, Lison est parvenue en finale avec maîtrise face à Maria Popov. Elle débute un match contre elle même mais parvient à rester solide dans les moments clés : belle victoire, 22-20, 19-21, 21-14 ! Elle quitte la catégorie benjamine avec une médaille d'or sur chaque tableau !
En Double Mixte associée à son partenaire Nathan LEFAUX (Benj 2, Saint Maur), ils se qualifient aisément jusqu'en demi-finale (une finale avant l'heure puisqu'ils affrontent les 2e favoris). C'est un match où nos jeunes sont en deçà, jouant plus pour ne pas perdre alors qu'en face ils donnent tout pour s'imposer. Malheureusement ils sont défaits de peu : 21-19, 25-23. C'est une médaille de bronze un peu amère mais nos jeunes s'en serviront d'expérience pour la saison prochaine !

Maëlie BOCHMAN (Benj 2, D7), tirage difficile où elle est opposée à la tds 3. Après un bon début de match de Maëlie, son adversaire profite d'une petite baisse de régime pour empocher le 1er set. Le 2e set est plus difficile avec un peu plus de fautes et chaque baisse d'intensité se paye cash, défaite 21-15, 21-9 ! Après l'avoir remporté en phase de qualification, ses progrès sont encourageants pour la suite où elle continuera à s'entraîner pour maintenir un très haut niveau de jeu la saison prochaine !
En Double Dame, Maëlie est associée à Floriane DUMES (CBS 78), encore une fois elle hérite des tds 3 mais en cas de victoire une médaille peut s'envisager (l'autre quart étant bien moins fort). Le début de match est difficile avec beaucoup de fautes et des volants très rapides mais elles parviennent à se régler avec  retard. Pendant le 2e set, elles montrent qu'elles sont bien au dessus avec très peu d'erreurs. Le début du 3e set est du même niveau mais sur la fin du match des fautes directes s'en mêlent et elles voient la victoire s'échapper alors que le match semblé à leur portée : courte défaite 22-20, 14-21, 21-19 ! Très frustrant au vue du match où nos joueuses ont montré qu'elles étaient au dessus sur l'ensemble mais des pertes de concentration par moment empêche la victoire (leurs adversaires gagnent très facilement leur quart pour obtenir une médaille de bronze). Quel dommage mais très encourageant car nos jeunes filles progessent bien depuis le début de saison !

Thibault JUILLARD (Min 2, R5), en Double Mixte associé à Elena BURDEAU PETIT (CBS 78) ont un tirage compliqué face à une première paire expérimentée. Le début de match est très compliqué avec beaucoup de fautes et des volants très rapides. Sur le 2e set, ils sont bien mieux tactiquement en mettant du volume et avec moins de fautes directes, ce qui leur permet d'être devant pendant une bonne partie du 2e set. Cependant sur la fin de set, nos jeunes se remettent à accélérer avec des fautes de trajectoires ou directes qui leur coûte le match : défaite 21-13, 21-19 ! Frustrant car le 3e set était largement à leur portée mais il aurait fallu un peu plus de concentration et de régularité tactique.
En Double Homme, Thibault est associé à Lubin Racinne (Min 1, Breton), tirage pas simple mais faisable où ils affrontent une paire de minime 1ère année (champion de France benjamin la saison dernière) puis les tds 4 pour la médaille ! Sur leur premier match, nos jeunes font beaucoup de fautes directes et ne font pas la différence dans la vitesse et le mi-court ce qui leur coûte le 1er set. Après un changement tactique, ils montrent qu'ils sont bien au dessus sur le 2e set. Cependant sur le 3e, ils alternent des hauts et des bas mais restent solide sur la fin, victoire face aux champions de France benjamin de la saison dernière 18-21, 21-7, 21-18 ! En quart de finale pour la médaille, et une impression de voir 2 jeunes joueurs de simple face à une paire expérimentée de double, dans la vitesse et le mi court, ils sont bien en dessous sur le 1er set. Dans le 2e set, ils mettent plus de pression et plus de volume par moment et sont ainsi devant jusqu'à la moitié du set. Malheureusement, ils veulent finir vite les points et se font contrer : défaite 21-12, 21-18 ! Dommage, avec un peu plus de concentration, un 3e set aurait pu être possible en voyant des adversaires doutés avant de reprendre confiance, ce quart de finale reste tout de même un très bon résultat !

Luna AGUENIER CHENAVIER (Cad 2, N2), la meilleure suresnoise, fraîchement entrée dans le top 70 française, hérite des pires tirages possibles en affrontant en simple la tds 1 (numéro 3 européenne) et les championnes d'Europe en titre en Double Dame mais cela est plus excitant pour elle que créer du doute !
En simple, début de match très compliqué avec très peu d'échanges avec des volants très rapides. Elle est menée à la pause mais élève son niveau de jeu pour faire presque jeu égal mais chaque erreur de trajectoire ou manque d'intensité et c'est la punition. Le 2e set est bien meilleur avec Luna menant presque à la pause avant de se faire rattraper. Son adversaire maintient un très haut niveau de jeu et malgré de très beaux échanges, Luna ne parvient pas à mettre les points. Chaque baisse de vitesse ou trajectoire et c'est son adversaire qui empochent les points, défaite en 2 sets ! Malgré un score sévère c'était un beau match disputé avec de très bons échanges ! Frustrant car une semaine avant la fin de prise en compte du CPPH, Luna était potentiellement tds 4 et une semaine après elle était 3e cadette. Elle aurait pu prétendre à un tirage plus favorable et pourquoi pas une médaille, ce sera pour la saison prochaine !

En Double Dame, Luna est associée à Emma BILLOT (ALEPB 91) face aux Championnes d'Europe en titre, début de match catastrophique s'arrêtant au 3e échange avec énormément de fautes, menées 11-2 elles élèvent leur niveau jeu jouant bien plus et marquant d'excellents points mais trop d'avance donnée, elles perdent 21-10. Le 2e set est bien meilleur et elles sont proches d'être devant à la pause avant de se prendre 7 points de suite. Menées 11-7, leurs adversaires maintiennent la pression à chaque point et c'est une défaite en 2 sets !

En conclusion, du positif à retenir avec encore de meilleurs résultats dans l'ensemble pour nos suresnois avec 4 jeunes sur ses phases finales et tous sur 2 tableaux; une très belle médaille d'or pour Lison en simple qui lui tenait très à coeur, en plus de la médaille en mixte, Maëlie très proche d'une médaille de bronze en Double Dame, pas loin également pour Thibault en Double Homme, et Luna qui a affronté le top européen !

Merci à nos 4 suresnois pour leur combativité et leur parcours qui ont porté fièrement les couleurs du club, merci à Mickael PIROTAIS, Jordan CORVÉE et Cyril BLONDEAU pour leur aide au coaching !

Rendez-vous la saison prochaine pour encore plus d'aventures, en attendant retour à l'entraînement pour nos jeunes !

Henrique QUEIROS 

Photos associées : France Jeune 2024

Commentez l’évènement